Mais, “face à l’inadaptation des aides et à l’hypocrisie d’un système économique occidental qui exploite le Sud plutôt que de l’émanciper, nous avons préféré revenir en Europe”, concèdent-ils. “Nous voulions tenter de créer un modèle de développement rural alternatif, dans un esprit de justice sociale et un souci constant d’écologie.”
Le projet développé en Belgique se situe à Wellin, en région Wallonne. Il s’agit d’une ferme dite autonome, c'est à dire une ferme qui, par ses caractéristiques architecturales et son équipement technique, est capable de générer sa propre énergie, sans avoir recours à des sources externes.
La ferme comprend des bâtiments pour loger trois familles de façon permanente, plus une trentaine de visiteurs que viennent travailler de façon bénévole.
La solution donnée par les concepteurs est la suivante. Energie : panneaux solaires, un système de compostage (qui dégage du méthane), une pompe à chaleur, des moteurs Stirling. Alimentaire : la permaculture ou agriculture pérenne, un mode d’élevage en autarcie, la transformation du lait. Sanitaire : des toilettes sèches. Chauffage : le système de construction des murs, appelle Holz100, permet une économie d’énergie énorme, une fois que le système est installé. Chauffage par les murs. Eau : récupération de l’eau de pluie, et stockage dans des conteneurs.
Du côté production, Le but du projet n’est pas lucratif, néanmoins la ferme produit “100 paniers familiaux” tous les 15 jours dont les ventes maintiennent la ferme à flot. L’investissement de départ est très important, la récupération de celui-ci ne s’effectue qu’une fois toutes les machines mises en place”.
Mr Rudolf Koëchli - tél. : 084/38 96 67 - Fax : 084/46 82 54
Rue des Hayettes, 126 à 6920 Wellin
Sources :
http://www.sustainable-everyday.net/lacambre2005/ - mars 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire