Depuis 1983, la Région wallonne célèbre ses arbres à travers une manifestation automnale bien connue du public : la semaine de l'arbre. C'est l'occasion pour le citoyen d'adopter dans son jardin un arbrisseau indigène, ou plus simplement de découvrir un arbre à travers les manifestations, brochures et affiches qui encadrent l'événement.
Autour de la "journée de l'arbre" sont venus se greffer avec les années une multitude d'évènements qui célèbrent l'arbre et les aménagements qui lui sont associés. Les communes et associations ont emboîté le pas pour faire de cet événement l'incontournable fête du patrimoine végétal.
25 ans plus tard, le thème humaniste de la première journée de l'arbre, "un arbre pour renouveler la vie " prend tout son sens. Du réchauffement climatique alors encore mis en doute à la difficile maîtrise du CO², de l'arbre d'ornement à la lutte pour la biodiversité, de la dégradation des paysages aux replantations de haies et de vergers, l'arbre nous a confirmé son rôle d'associé indispensable à notre survie.
Wellin Hall de voirie rue Pâchis-Lamkin de 10 à 12 h.
Gedinne Place de Gedinne de 8 à 12 h.
Marche-en-Famenne Place aux foires de 9 à 12 h.
Essences distribuées : Erable champêtre, Erable plane, Aulne glutineux, Amélanchier, Charme, Châtaignier, Cornouiller sanguin, Noisetier, Aubépine, Fusain d'Europe, Hêtre, Noyer, Frêne, Troène commun, Merisier, Cerisier à grappes, Prunellier, Chêne sessile, Chêne pédonculé, Bourdaine, Saule blanc, Sureau, Sorbier des oiseleurs, Tilleul à petites feuilles, Tilleul à grandes feuilles, et Viorne obier.
Source : http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/
Source : http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire