Vivez l'été indien sur la Croix-Scaille le dimanche 7 septembre 2008.

La visite guidée de la Croix-Scaille est organisée afin de faire découvrir les richesses naturelles que l’on trouve encore sur la commune de Gedinne. Elle se déroule le 7 septembre 2008, de 10 h à 16 h, 2 ou 3 sont prévues visites sur la journée (dure de 1 h à 1 h 30). Le programme de la journée comprend, outre les balades guidées, un circuit vélo, une exposition de photos, la projection d'un film sur le castor et la cigogne noire et enfin une présentation de produits du terroir, bio et du commerce équitable.

Dans le cadre du programme européen LIFE-Nature, un projet d’une durée de 4 ans a été lancé en janvier 2006 par l’asbl « Réserves Naturelles RNOB – Natagora ». Ce projet ambitieux est financé pour moitié par la Communauté européenne et pour l’autre moitié par le Ministère de la Région wallonne. La commune de Gedinne est partenaire du projet et à ce titre collabore étroitement avec les auteurs du projet.

L’objectif principal du projet est de mener un vaste programme de restauration de la richesse biologique des tourbières et pâtures extensives qui caractérisaient les fonds de vallée avant que la déprise agricole ne marginalise ces milieux. La qualité biologique et paysagère de ces habitats est actuellement dégradée par les nombreuses plantations de résineux qui y ont été effectuées durant la seconde moitié du vingtième siècle. L’objectif du projet LIFE-Nature est essentiellement ciblé sur cette problématique d’enrésinement de zones de grand intérêt biologique. Outre les tourbières du plateau de la Croix-Scaille, deux vallées sont concernées : la Houille, la Hulle et leurs affluents.

De nombreuses espèces bénéficieront de la restauration de ces milieux naturels. Parmi les plantes, on peut citer les droséras, plantes carnivores typiques des tourbières, mais aussi les linaigrettes formant de remarquables pompons blancs en fin de printemps. Pour ce qui est des animaux, il s’agit notamment du martin-pêcheur, de l’engoulevent, de la cigogne noire, du tétras lyre (ou petit coq de bruyère), de la loutre, mais aussi de deux espèces de poissons, la lamproie et le chabot, ainsi que de nombreux insectes comme certaines espèces de papillons de jour fortement menacées.

Plus d'informations : 061/61.59.23 aux heures de bureau.
Source : www.natagora.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire