Visite guidée à l'ermitage de Resteigne le dimanche 24 août 2008.

Une visite guidée est organisée le 24 août 2008 sur le site de l'ermitage de Resteigne, où vécut Edmond d'Hoffschmidt. Rendez-vous à 14h30 devant le château de Resteigne, rue de la Carrière. La visite sera commentée par Pierre Jodogne professeur d'université honoraire qui a publié un livre de la correspondance d'Edmond d'Hoffschmidt de 1801 à 1861 (1).

Au nord du village de Resteigne s'élève une grande colline pierreuse et boisée qui porte les ruines d'un ermitage. Celui-ci, bâti au début du XIXe siècle, par Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861), fils du châtelain de Resteigne, est situé à l'extrémité occidentale du Bois Niau. Il était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière. A proximité, l'ermite disposait d'une petite tour en rocaille, à la fois grotte et belvédère.

A l'autre bout de la colline, là où le menaient ses promenades, il avait dressé, au-dessus de la « Source des Rêveries », un autel de la nature. L'existence recluse, contemplative, profondément romantique de ce personnage, fut bien à l'image des vers anonymes qu'il avait fait graver sur le rocher du belvédère :

"Heureux l'homme qui, loin du tumulte des villes,
Des méchants et des sots et des âmes serviles,
Sait vivre avec lui-même au milieu des forêts,
Pratiquer les vertus, y jouir de la paix".

A côté des ruines de l'ermitage, s'y mêlent les souvenirs et rêveries philosophiques de cet ancien officier de Napoléon.

Le château de Resteigne, établi en bordure de la Lesse, remonte au XVIe siècle et fut la propriété des Mérode puis des d’Hoffschmidt. Durant le XIXe siècle, il appartint au romantique ermite et philosophe Edmond d’Hoffschmidt (1777-1861), lequel vécut plusieurs années retiré dans un ermitage sur les hauteurs du Bois Niau. Revenu au château, ce singulier personnage se consacra alors au bien-être de sa commune et des villageois les plus démunis. Il repose au cimetière paroissial sous une dalle où l’on peut lire cette épitaphe : « Il était l’ami des pauvres ».

(1) "Correspondance" d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, édition critique et et annotée par Pierre Jodogne. Académie Royale de Belgique, 789 pages, 55 EUR (port compris). (pierre.jodogne@belgacom.net).

Source texte : Jean-Luc Duvivier de Fortemps / Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse.
Source photo : A.S.B.L. Les Amis de l'Ermite de Resteigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire